Zérolution ou résolution ?
Mais qu’est-ce-que c’est ?
C’est simple, chaque année tu prends de nouvelles résolutions et tu ne t’y tiens pas. Justement parce que tu te résous à essayer de faire ceci ou cela, sans réelle conviction. Ce que je t’invite à faire pour cette nouvelle année, c’est de prendre zéro résolution, d’où le nom une zérolution.

Déterminer un objectif précis et spécifique
À la place, je te propose plutôt de te focus sur un seul objectif et de la formuler de la façon suivante : Je veux (verbe d’action) et ce que ça te permet de faire. Exemple : Je veux (apprendre à) nager et pouvoir faire au moins une longueur dans une piscine.
Le nerf de la motivation
Ensuite pour trouver ce qui va être le moteur de ta motivation tu dois te poser la question suivante
Qu’est-ce-que ça m’apportera de plus important, de pouvoir, savoir faire cette chose ?
Par exemple : ça te permettra de profiter de la piscine en total sérénité et ça t’emplira d’un sentiment de fierté d’avoir appris une nouvelle compétence.
Déterminer une date d’atteinte de l’objectif
Maintenant tu dois définir une date* pour l’atteinte de cet objectif, c’est à dire que tu dois choisir quand tu veux que cet objectif soit atteint. Par exemple, le 4 juillet 2027 je veux nager dans la piscine municipale de ma ville. Et maintenant, je t’invite à lire ceci et ensuite faire l’exercice énoncé, une fois la lecture finie :
Exercice de visualisation guidée

Tu fermes les yeux et tu t’imagines le jour où tu as atteint ton objectif.
Quand : Défini dans le temps
Une date précise comme choisi ici dans l’exemple. Mais en plus tu vas préciser le moment : matin, après-midi, soir.
Où : Endroit précis
Tu as besoin de pouvoir te projeter dans le lieu également, ici une ligne d’eau dans la piscine municipale en début d’après-midi.
Qui, avec qui ?
Il y a quelques personnes, adultes et enfants, mais je peux nager librement dans la ligne dédiée. Je porte un maillot une pièce fuchsia , ainsi qu’un bonnet rouge et un pince nez.
Quoi, tu fais quoi ?
Je fais une longueur en brasse et j’apprécie le contact de l’eau sur mon corps. Tu dois aussi indiquer ce que tu ressens une fois que tu as atteint cet objectif.
Ressenti : je ressens quoi, je me sens comment?
Comment tu te sens, quelle est l’expression de ton visage. On retourne à l’exemple : je ressens un sentiment de satisfaction et de légèreté et je souris.
Ancrage des ressources
Puis tu te laisses envahir par le(s) sentiment(s) positif(s) que tu ressens ce jour là où tu atteins ton objectif, et tu en profites un maximum, aussi longtemps que tu le jugeras nécessaire. Lorsque tu t’es bien impregné’e de ces belles ressources tu peux ouvrir les yeux et revenir ici et maintenant. À ton tour.
Besoin d’aide ?
Je t’invite à mettre en commentaire ton objectif, pour que je puisse t’aider à le reformuler si besoin.
*: cette date pourra être modifiée en fonction de l’avancement des étapes de ton objectif, elle pourra soit être avancée ou reculée si besoin

